Malted Milk sur la Main
Stage
de Cognac.
They did it (Ils l’ont fait) !
Le groupe de Blues français MALTED MILK remportait en 2006 le prix Cognac Blues Passions. En récompense, le combo nantais était invité en 2007 à se produire sur la scène principale de l’incontournable festival de Blues de Cognac. Vendredi 27 juillet dernier, Esperluette y était : backstage, frontstage, dans le public…Partout ! Et c’était bien.
Téléchargement SUDOUEST-07.pdf They did it (Ils l’ont fait !). En première partie des Fabulous Thunderbirds (emmené par le légendaire Kim Wilson), nos petits chouchous ont fait le spectacle. Devant 4000 spectateurs venus, tantôt les soutenir, tantôt les découvrir (enfin !) tant ils se sont faits remarquer cette année, les cinq musiciens ont ajusté leur répertoire. Avec élégance, ils ont défendu leur dernier album ‘Easy Baby’, tout en proposant de nouvelles choses, plus soul, plus funk encore. Il faut dire qu’Arnaud Fradin (guitare et chant) et Manu ‘Mississippi Sax’ Frangeul (harmonica), les leaders du groupe, se sont trouvé un allié de choc : le jeune et (très) talentueux Mr Tchang, deuxième guitare et back up au chant, qui commence à faire figure dans le monde du Blues français. Tellement à l’aise sur scène, Sam (Mr Tchang) s’en est même trouvé à demander en direct la main de sa belle, rencontrée quatre ans auparavant, jour pour jour, à Cognac même !
Avec Albert à la régie (Ingé son et fidèle compagnon, néanmoins très tatillon et archi professionnel !), Malted Milk a soigné le son qui sortait de ses amplis. Les spectateurs ont apprécié la qualité et pour cause ; le concert était enregistré pour créer un album live dans les mois à venir alors, vous pensez bien, tout avait été bien ficelé. Ce qui n’ôte rien à la spontanéité de nos cinq garçons dans le vent. A leur humilité non plus, d’ailleurs. Et quand la vague d’émotion provoquée par 4000 personnes musicalement envoûtées vous prend…Elle vous prend à la gorge. Personnellement, je n’ai su formuler qu’un ‘waouh’ un peu désuet mais si symptomatique de l’effet produit par ce lait délicatement malté. Et quand on voit le malin plaisir que prennent nos amis à signer des autographes à la sortie du concert, on se dit qu’ils sont vraiment faits pour ça !
En attendant que Mr Tchang ne parte convoler en justes noces (au final, la douce, un peu surprise, a prononcé un grand oui !), la tournée se poursuit. Retrouvez les Malted Milk en première partie de Dee Dee Bridgewater, au festival ‘Autour du Blues’ de Binic, Samedi 4 août. Le groupe se produit ensuite à Jazz en Touraine, pour revenir faire quelques dates en région Pays de Loire. Et comme ces petits gars tracent bien leur route, ils se sont concoctés une petite tournée bien sympathique aux USA à l’automne prochain. 6/7 dates dans la contrée de Memphis, histoire de se replonger dans le berceau du Blues.
Emilie G., pour Esperluette.
Plus d’infos et extraits en écoute sur http://www.myspace.com/maltedmilkmusic
Photos © Rbkrecords (Merci. Elles sont superbes tes photos!)