Les 19 & 20 Juin 2008 / Lazaret Ollandini / AJACCIO
Les 19 & 20 juin derniers, l’Ensemble Instrumental de Corse (direction générale Bruno Jouvenel) concrétisait un projet de longue haleine : réunir une équipe complète de professionnels du spectacle pour présenter au public corse une production lyrique grandeur nature... De l’opéra en Corse? Du jamais vu sur l’île depuis 20 ans !
Cosi fan tutte, Mozart
Direction musicale, Yann Molénat
Mise en scène, Emmanuelle Cordoliani
Souhaitée par un ensemble de musiciens professionnels et très attendue du public corse, cette production 2008 a clairement marqué le grand retour du genre lyrique à Ajaccio.
Le Lazaret Ollandini, édifice historique privatisé, était le parfait écrin pour cette production mozartienne. Avec beaucoup de convivialité, le lieu a offert toute sa contribution en mettant à disposition l’ensemble de ses infrastructures pour un résultat de très haute qualité. C’est aussi ce lieu qui a conféré à l’intégralité du projet un caractère un peu magique.
Une véritable alchimie entre la troupe des 10 chanteurs professionnels et des 33 musiciens a bel et bien eu lieu. Et les efforts de chacun ont été récompensés par la fréquentation de plus de 1200 spectateurs (2 représentations à guichet fermé!), une météo clémente (spectacle de plein air!) et le soutien de nombreux partenaires sans lesquels l’aventure aurait probablement eu du mal à naître. Nos remerciements vont également au collectif de bénévoles qui, dans l’ombre, assurent l’intendance et veillent de façon inconditionnelle au grain.
Perspectives
Ce tour de force semble avoir remporté tous les suffrages. Il encourage l’équipe à renouveler ses efforts pour l’année 2009. Dans une île où le chant se décline comme un art de vivre, l’opéra y est absent depuis fort longtemps, en raison notamment de l’absence de salles de concerts adéquates et des surcoûts de production qu’engendrent l’insularité. Aujourd’hui, des solutions pertinentes de production ont été étudiées. Souhaitons que le répertoire lyrique retrouve toute sa force sur l’île avec cette programmation qui devient annuelle.
Aussi, pour contribuer au financement de l’Ensemble Instrumental de Corse et lui permettre une programmation plus fréquente, le Club des Amis donateurs de l’EIC a été mis sur pieds. Les dons peuvent se faire en ligne, à partir du site www.ensembleinstrumentaldecorse.fr, en contrepartie desquels des avantages sont réservés aux bienfaiteurs (réduction d’impôts de 66% du montant du don, tarifs préférentiels pour les concerts de la saison, information privilégiée sur l’actualité de l’ensemble). Un Club d’Entreprises Mécènes est également à l’étude pour voir le jour prochainement.
Forts de notre expérience sur le terrain, nous vous confirmons donc notre rendez-vous de l’année prochaine, pour un moment lyrique de choix.
Commentaires