Ambiance ? Vacances ! Le temps ? Pas terrible… Activités ? Plein. Mais, surtout de longues balades en bord de mer, en famille. Où ? A Saint-Jean-de-Monts. Mais, plus précisément, autour des sculptures de Jean-Louis Toutain.
« Stop. Ne touche pas ! Mais on ne monte pas sur une statue, quand même ! »
Mais si, petite maman : c’est même pour ça que Jean-Louis Toutain les avait faites. Alors, on s’arrête. On caresse. On se regroupe autour de l’œuvre et on prend la photo de famille. «
Si Jean-Louis Toutain n’était pas parti définitivement, tout récemment, c’est sans doute lui qui jouerait ce rôle de photographe improvisé. Lorsqu’il avait découvert Saint-Jean-de-Monts, il s’était écrié : « C’est ici que mes Toutains doivent passer leurs vacances ».
Et « ses » Toutains, ils les avait faits pour que chacun puisse les approcher, les caresser, les tutoyer. « Comme la famille, quoi … ».
Alors, c’est vrai : on peut toucher ? Et les petits peuvent monter dessus ? Remarquez, c’est vrai, il n’y a pas d’aspérité.
En fait, c’est comme une exposition en plein air. On peut regarder la mer, la plage et les statues. Celle que je préfère, c’est celle qui se trouve derrière l’office de tourisme.
Ah non ! Pour moi, c’est le violoniste qui est devant le casino.
Le jour, c’est le soleil qui luit sur le noir des sculptures. Le soir, lorsqu’il décline, les ombres se font mordorées. Lorsque les lampadaires prennent le relais, des reflets cuivrés dansent sur les formes arrondies. Dès le lendemain matin, elles dessinent leur ombre sur la promenade.
« T’as vu les statues ? » interroge le cycliste. « Oui, c’est des tout temps ! » répond l’autre, dans une brève expiration.
Adoptées. « Avant de partir, on ira dire au revoir aux gentilles statues ? ».
Les vacances en famille laisseront de bien jolis souvenirs et l’artiste y sera pour quelque chose.